10 Questions à Serréna
C'est en dix questions (et une en bonus) que j'ai décidé de vous faire découvrir une plume montante de la littérature camerounaise, que je vous invite à visiter la page Facebook, Insta et Wattpad, pour ceux et celles qui seront curieux de découvrir son travail, à la fin de cette petite interview.
1. Quelle définition avez-vous du métier d'écrivain ? En quoi consiste pour vous ce métier ?
S: L'écrivain est celui-là qui agence dans un ordre des mots, donnant vie à une histoire qui a un sens, de façon à transmettre ses émotions, les faisant ressentir à travers ses personnages pour ainsi passer un message.
C'est un métier noble et louable qui consiste à être un miroir qui reflète les tares d'une société ou d'une époque précise. Et comme d'aucuns le disent, c'est se porter garant d'être la voix de ceux qui n'ont point de voix… et comme tous les métiers, ce n'est pas facile, car il y a des contraintes et des difficultés auxquelles est confronté l'écrivain.
2. Est-ce qu'il faut des horaires fixes de travail ?
S: L'écrivain travaille tout le temps, ceci en observant, pensant, analysant, critiquant ce qu'il vit dans son quotidien afin d'en tirer les points importants pour d'éventuelles idées d'écriture. Avant d'aboutir à la deuxième étape de son travail, qui est de mettre sur papier et organiser ses idées.
3. Quand avez-vous commencé à penser à votre projet « Sex Appeal », à travailler dessus ? Est-ce que cela est venu de la même manière pour tous vos projets ?
S: Sex Appeal est né d'un déclic il y a de cela deux mois, lorsque dans une discussion avec des connaissances, nous parlions de la chance qu'on a eu d'avoir nos deux parents jusqu'à un certain âge, imaginant ceux qui n'avait pas eu cette chance. Et là, je me suis imaginé un scénario dans lequel une jeune fille, à cause des circonstances de la vie, serait amenée à faire des sacrifices et à prendre des décisions cruciales pour survivre. De là a découlé l'histoire d'Isadora. Je tiens à préciser que l'écriture de cette histoire est en cours. Je l'écris au fur et à mesure que je publie, donc des idées naissent chaque jour.
4. Est-ce que vos métiers/études vous apportent quelque chose qui vous aide dans l'écriture ? Si oui, en quoi ?
S: Pour l'instant, je dirai que ce que mes études m'apportent comme bonus dans l'écriture, si c'était mesuré en termes de pourcentage, ce serait un apport de 10%. Je ne me base pas sur ça pour écrire, du moins pas encore, car j'ai en projet l'écriture d'une chronique prochaine où j'aurai besoin de ce côté-là…
5. Si vous deviez emmener un seul livre sur une île déserte, ce serait lequel ?
S: La Vingtaine, écrit par moi-même. C'est le projet d'une vie, mon tout premier livre, mon tout premier bébé qui sera disponible le 24 janvier 2025. J'y ai mis toute mon énergie et j'espère qu'il vous plaira comme à moi il me plaît.
6. Quelles sont les contraintes que vous rencontrez souvent durant l'exécution d'un projet d'écriture ?
S: La première c'est déjà le matériel d'écriture. J'écris avec mon téléphone car je ne suis pas encore assez outillée. Ensuite, comme contrainte, il y a le temps. Trouver du temps pour écrire, se reposer et se ressourcer, allier études, famille, écriture, c'est pas facile. Et je dois produire du contenu et accepter les critiques, les commentaires des haters, ceux qui découragent et ne croient pas en vous en disant que ça ne paye pas. Enfin, comme contrainte, il y a cette difficulté à emmener les gens à se réintéresser à la lecture.
7. Que pensez-vous de l'édition traditionnelle (à compte d'éditeur) ?
S: Pour moi tout est important, et il est nécessaire de suivre un certain nombre d'étapes pour pouvoir offrir à ses lecteurs un produit qui va les satisfaire. Ceci passe par l'édition.
8. Etant une auteur autoéditée et très présente en ligne, que pensez-vous de l'autoédition en général ?
S: L'autoédition, c'est comme l'autoproduction chez les artistes musiciens, ça a un bon côté et un mauvais côté. Tu travailles à ton propre compte, sans pression, aucune limites, personne pour donner des délais de livraison d'un projet… bref, on y va à son rythme. Le mauvais côté de la chose vient donc au niveau des finances, le temps, la communication autour du projet, l'édition, authentifier l'œuvre, etc. C'est pas du tout facile.
9. Est-il primordial de tenir un blog ou une page d'auteur ? Quelle est l'importance des réseaux sociaux pour vous ?
S: Oui. Pour ma part, avoir une page d'auteur est primordial pour faire découvrir son art et se forger une communauté solide qui vous suit.
10. Quels sont vos autres projets artistiques en cours ou à venir ?
S: Il y a plein de projets qui arrivent. Vous les aurez un à un. Déjà, La Vingtaine, mon livre qui sera disponible le 24 janvier 2025, plusieurs chroniques en cours d'écriture, des poèmes (car à la base je suis poétesse) et des contenus de slam aussi qui arrivent. Donc, ne vous inquiétez pas ; vous n'allez pas vous ennuyer.
Pour finir avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ?
S: Déjà, je remercie tous ceux qui me suivent et me soutiennent depuis le début de cette aventure qui, je l'avoue, n'est pas facile. Malgré cela, grâce grâce à vos retours, vos mots et encouragements me donnent la force de continuer et de vous produire encore plus en vous plongeant dans mon art. Vous êtes ma force, c'est grâce à vous que je suis ici et ça ne fait que commencer. Nous réaliserons ensemble de grandes choses. Le meilleur reste à venir. Je vous réserve encore plein de surprises. La Vingtaine sera là bientôt et j'espère que vous allez l'accueillir comme tous mes autres projets jusqu'ici, et même plus. Je crois en vous, comme vous croyez en moi. Agrandissons notre vision et notre communauté et laissez-moi soigner vos maux par mes mots… Tout va bien se passer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres